J'avais acheté chez une grande marque de vêtement pour enfant, un gilet à la Petite Marmotte que je trouvais vraiment génial. Même Monsieur en aurait voulu un pareil, c'est dire!

Alors comme il est devenu trop petit, j'ai décidé de lui en refaire un. Il était composé d'une association de maille et de molleton, les poignets, le col et le bas était en bord-côte. Pour ma version j'ai trouvé une maille en lainaige et un molleton doublé minkee (Mondial Tissus). Il sera bien chaud!

Pour le patron je me suis basé sur modèle d'Ottobre,Hummingbird 1/2015, taille 86 pour un loulou de 19 mois. Le modèle originale est un gilet "patchwork" de diférents jerseys, donc plutôt été. J'ai volontairement rassemblé toute les pièces pour faire un gilet plus classique adapté à la saison d'hiver.

Ma maille en lainage est un joli tissu, bien épais, rayé gris et bleu marine d'un côté et bleu marine de l'autre. Je l'ai trouvé soldé alors j'en ai pris une bonne longueur! Je vais pouvoir le réutiliser plusieurs fois et le fait qu'il ait 2 faces différentes lui donne un gros avantage: je vais pouvoir jouer avec les couleurs! Le molleton est doulé minkee. A la base je voulais faire un sweat à la Petite Pie et puis...L'hiver se terminant ça attendra l'hiver prochain!

Donc: le corps du gilet est maille, les manches raglans en molleton. le col et les poignets en bord-côte. Je regrette seulement d'avoir posé le bord-côte de cette manière. Il dépasse de la partie en maille et avec les pressions kam ça ne va pas. Le bord-côte n'est pas assez épais et j'ai donc du mal à fermer/ouvrir sans tout arracher... Je n'ai volontairement pas mis de bord-côte en bas car j'avais peur qu'avec l'épaisseur du lainage ça ne fasse pas joli (par rapport au fronces...). Par contre j'aime bien l'effet blouson que ça aurait donner et comme je ne serai pas sans réutiliser ce tissu, je ferai des tests la prochaine fois. Peut-être devrais -je trouver un bord-côte plus épais?... J'ai surpiqué le col et les bacelets de manche. Et ajouté des petites poches rectangulaires.

 

giletbimatiere

 

encolure

 

flexfusee

 

Ce modèle est classique et super confortable avec ses manches raglans. J'en referai sans nul doute!

Pour la custo, j'ai découpé un flex argenté en forme de fusée à la silouhette, avec les étoiles du molleton c'était raccord!

 

 followyourdream

 

Bon maintenant... je me mets à coudre... pour MOI!